mercredi 9 mai 2012

Je n’écris pas, je ne peins pas
Je perds mon temps et mon âme !
Il y a des années où l’énergie
Ne se vend pas à la pompe !
Le bonheur s’installe
d’abord chez les autres !
Les pinceaux font grève dans leur pot
Et moi ! et moi ! je me fabrique
Des crampes assise dans mon fauteuil

Je croque du chocolat blanc
Il ne tâche pas les dents ! bis

Un jour enfin, j’ai décidé
de m’envoler vers mon destin
Comme le dit Sylvain Tesson :
« Le froid, le silence et la solitude
Sont des états qui se négocieront
Demain plus cher que l’or »
J’ai rencontré des terres froides
Quelques amis aussi fous que moi
Pour dépasser le 60° parallèle nord

J’ai pris du temps dans ma vie
Parce que j’en avais envie ! bis

J’aime les horizons les lignes
A peine brisées des icebergs
Qui parsèment l’océan arctique
Comme d’étranges blocs de sucre glace
Dont le reflet se dessinent si net,
Ils se laissent porter au gré des courants
Pas d’ours blanc, pas de phoque juste un
Renard polaire a croisé notre périple
Volant sous nos yeux les poissons péchés

J’écoute le craquement de la glace
Brisée par la coque du bateau qui passe

Sermilik, Teniteqilaaq
Province d’Angmassalik
Tasillaq et Kulusuk
Tant de lieux ont gravé mon âme
La pierre, la mer, la glace
Et quelques cabanes de bois
Pour seul décor dans ce paysage
Ou le ciel et les filets de nuage
Se perdent à l’infini de l’horizon

Assise au sommet de ce toit
ce monde m’a laissée sans voix   bis

Des semaines que je refais le voyage
Que je m’imprègne des images
J’écris, je trie, je classe, je peins,
Je voudrais juste laisser une trace
Dire de ne pas oublier la glace
Là-haut, le monde des Inuits est si fragile
Et si pour certains quelques degrés de plus
Ont un petit air de vacances au boulot !
Là-bas, quelques degrés de plus sont
la fin programmée de leur monde !!

Je mets du blanc dans mes toiles
Depuis que j’ai pris les voiles ! bis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire