mercredi 10 juin 2015

BALLADE À KUMMUUIT 1

Ce matin du 9 juin, nous avons prévu de partir en bateau pour visiter Kummuuit, un petit village au nord de Tasilaq, à plus d'heure de bateau.
Sur le bateau, Axel et Vigo, comme guide et pilote, et 6 allemands, une autrichienne et moi … autant dire que j'étais un peu à l'écart des discussions …
Un couple d'un autre chalet s'était joints à nous pour cette ballade prévue jusqu'à 13h …

Il fait beau, mais très froid car il y a beaucoup de vent … rien à voir avec la première sortie, nous enfilons nos très sexy combinaisons par dessus nos tenues chaudes :
Inventaire : 2 paires de chaussettes, un pantalon de randonnée chaud, un sur pantalon coupe vent en goretex … un tee-shirt en mérinos … un sweat en laine polaire, un pull en laine, ma doudoune chaude, mon tour de cou en mérinos qui fait office de cagoule, mon bandeau sur les oreilles, un bonnet, la capuche de la doudoune et donc la combi sexy … obligatoire …pour la sécurité …


Nous partons à toute allure, impressionnés par le paysage, la mer agitée et tous les packs de glace que Vigo évite avec agilité, à grand renfort de virages et de grands giclées d'eau rentrent dans le bateau … il rit derrière ces lunettes, moi, habituée du bateau je me suis mise devant, à l'abri de la lunette, avec une poignée très pratique pour se tenir dans les vagues …
Vigo ralentit vers les icebergs, en fait le tour pour que chacun puisse se lever et faire ses photos : tourisme oblige …



Après un détour, car le pack gène, nous arrivons à Kummuuit, où finalement nous n'aurons qu'une heure de ballade …
Charmant village, je me précipite à l'assaut de la rue, en direction de l'église que j'aperçois, les maisons sont dressées, pimpantes sur leur rocher, elles semblent défier le paysage, je m'interroge toujours sur leur ancrage au sol … je vais tenter d'interroger Axel demain …



Retour au bateau et nous embarquons pour le retour … dons nos combinaisons de cosmonautes … Mais très vite, le bateau ralenti face à une étendue de glaces totalement hermétique et qui s'étend tout au long de la baie de Tasilaq, et du fjord à coté … 
Nous attendons, passons quelques appels radio … impossible, il faut attendre … 
Axel nous propose de partir à Kulusuk et il peut nous trouver une chambre, puis il essaie d'appeler l'hélicoptère … pas de vols possible avant demain matin … il nous propose d'attendre …

Puis nous allons nous échouer tels les aventuriers sur la plage, Axel grimpe dans la montagne pour vérifier s'il peut y avoir un passage, ils ont une capacité à crapahuter dans la montagne, on les voir partir et hop, ils sont au sommet … De la- haut il fait des signes négatifs … Vigo part aussi de son côté et nous nous sentons un peu abandonnés, le couple d'allemand qui devrait être rentrés s'énerve un peu … bref … on commence à se demander où on dormira ce soir … j'ai encore une doudoune dans mon sac … ça me rassure … Il est 17 h, il est temps de choisir, Vigo et Axel font le point et nous proposent, soit on va à Kulusuk, chambre et hélico à notre charge … soit on marche 2 ou 4 heures selon s'il est possible de traverser le fjord gelé ou pas … ils nous donnent réellement le choix, puisqu'ils sont prêts à séparer le groupe … nous voilà plongés dans la vie des groenlandais, être un inuit ou pas … La nuit ne tombant pas, le temps est plutôt correct, nous décidons à l'unanimité de partir à pieds .

Et nous voila, après avoir rangé le bateau, retrouvé des tenues de marche plus confortables … prêts à gravir des montagnes … ici de toute façon on fait tout en chaussures de montagne …
Vigo prend son harpon et démarre afin de tester la neige, et faire la trace …
Nous le suivons et en file indienne, nous abordons la randonnée imprévue, avec philosophie … mais tout de même quelques ventres gargouillent car, nous ne partions que le matin … je garde pour la marche mon paquet de figolu danois …
Et nous montons, descendons, tels "Le garçon qui voulait devenir un être humain", nous passons d'une vallée à l'autre, un col, une descente dans la neige, je m'enfonce parfois jusqu'au cuisse … Vigo est arrêté, et ravis nous prenons la pause je jette un oeil au parcours effectué… et à celui de devant …

D'un côté on aperçoit bien le pack blanc qui nous a entrainé dans cette aventure, et de l'autre ce fjord gelé qui nous pose des soucis …
Soit il est franchissable, soit il faut faire tout le tour par la droite, alors que le fjord de Tasilaq est tout à gauche, un peu plus loin derrière les montagnes…
Vigo va tester, et fera signe …

Suite au prochain épisode …





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire