dimanche 7 juin 2015

PLUIE SUR TASILAQ

Hier soir, lentement une brume est venue de la mer, elle s'est infiltrée dans la baie, par ce minuscule passage qui fait que cette baie, parfois, est totalement fermée à la navigation… elle ne présageait rien de bon. Par dessus les montagnes que je vois depuis la fenêtre de la salle, j'aperçois, juste au dessus de la mer, une masse de nuages, sombre … je sais qu'elle sera là, demain, ou même dans la nuit …
Ce matin finalement le temps n'est pas aussi sombre … qu'attendu, certes on ne voit pas le haut des montagnes, comme si d'un trait de gomme on avait effacé le dessin …mais il ne pleut pas.

9h30, les cloches de l'église sonnent, je décide de descendre à l'office (enfin quand je dis descendre, chacun sait que c'est descendre, puis monter, puis redescendre et enfin remonter), intéressée tout d'abord par l'intérieur que je n'ai pu voir, car elle est fermée, et curieuse de participer à un office catholique, en terre inuit.
J'arrive tout juste à 10h, m'assieds au fond et observe le va et vient, des enfants qui vont jouer, des ados qui se tapent les mains en remontant l'allée, comme des footballeurs, et même des vieux qui vont fumer, comme l'homme tout ridé assis près de moi.
Je constate que les pères ont leurs enfants sur les genoux, qu'ils sont particulièrement attentifs à leur besoin, et qu'ils n'arrêtent pas de les embrasser, mimi d'esquimaux y compris …
En fin d'office, le baptême d'une toute petite fille, vêtue d'une tunique blanche brodée et de bottes minuscules en peau de phoque … la famille porte le costume traditionnel, mais ils sont les seuls, le pull rouge avec les perles, et ces tuniques blanches à large capuche … une petite séance d'intimité autour des fonds baptismaux en bois sculpté comme un arbre …

Je rentre sous la pluie, froide, grimpe avec énergie la dernière pente et me glisse dans le chalet bien chaud … un type peu sympathique utilise internet, ni bonjour, ni au-revoir …
Je profite de ce temps de plus en plus gris, pour dessiner, et écrire …
Me cuisine quelques poissons … il y en a bien pour deux jours encore …
Et la journée passe ainsi …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire